Beaucoup disent qu'investir dans l'immobilier lorsqu'il y a de l'inflation est l'un des meilleurs moyens de maintenir la valeur de notre capital. En revanche, c'est ce que faisaient nos grands-parents et parents avant d'avoir une monnaie forte et solide comme l'euro : investir dans l'immobilier et les obligations à haut rendement, souvent supérieurs à l'inflation. Essayons de comprendre ensemble ce chapitre fondamental qu'il faut distinguer entre logement et investissements spéculatifs, quand on parle d'une économie familiale avec enfants, qu'il faut distinguer de l'économie d'une seule famille.
Après les confinements de 2020 et 2021, le marché de l'immobilier d’après Cap immobilier a refait parler d'eux, maintenant tout le monde veut une maison avec jardin, car ils ont réalisé entre confinement et smart work qu'avoir un bout de jardin est indispensable au bien-être psychologique et physique d'une famille. Mais cette tendance positive va-t-elle se poursuivre en 2022 ? Et pouvez-vous le faire avec peu d'argent? Au premier trimestre 2022, la hausse des prix des matières premières et des services et la baisse de la valeur d'achat de l'argent ont été remarquées. C'est l'inflation en action. Même parmi les investisseurs comme moi, il est indéniable que l'inflation est sujette à débat. Cela affectera-t-il vos investissements immobiliers ? Votre entreprise en souffrira-t-elle ou en bénéficiera-t-elle ? Il est clair que l'inflation est une préoccupation majeure pour tout le monde.
Certains pensent que l'inflation actuelle est due au fait que la BCE et d'autres banques centrales impriment plus d'argent pour maintenir l'économie à flot, tandis que d'autres ont souligné les perturbations liées à la pandémie. Au cours des deux dernières années, le gouvernement a mis en place des programmes de dépenses et de droits, et en tant qu'investisseurs, nous devons nous concentrer sur le rythme de l'inflation et surfer sur la vague. De nombreux investisseurs expriment leur peur de l'inflation parce qu'elle se produit dans un scénario différent, avec une pandémie, qu'ils n'ont jamais connu auparavant. Ont-ils peur de l'inflation ? Ou ont-ils peur de l'inconnu ? J'ai constaté que la peur de l'inflation varie selon les groupes d'investisseurs. Certains considèrent l'inflation actuelle comme déroutante, tandis que d'autres préfèrent profiter de l'inflation plutôt que de la considérer comme un problème.